C’est à l’âge de
13 ans que Clarence Gilbert Taylor devient passionné de l’aéronautique
naissante. Nous sommes en septembre1911, moins de huit ans après le premier vol
contrôlé d’un appareil par Orville Wright le 17 décembre 1903. C’est l’époque
des premiers records à battre et des premiers meetings aériens.
Clarence G. Taylor
assiste alors au passage du « Vin FIZ », un modèle Wright EX Biplane
piloté par Calbraith P. Rodgers qui tente de remporter le Prix Hearst promis à
celui qui réussira la traversée coast to coast des Etats-Unis en moins de
30 jours. Même si Cal Rodgers mettra 84 jours pour rejoindre Sheepshead Bay
Long Island New-York à Long Beach Californie, il deviendra le premier aviateur
à effectuer la traversée du continent malgré une surdité quasi totale.
En 1926, Clarence
G Taylor forme avec son frère Gordon A Taylor une entreprise qui
deviendra en 1927 la «Taylor Brothers Aircraft Manufacturing Compagny »
situé à Rochester New-York. Dés 1928, les frères Taylor finissent la conception
de leur premier avion le Arrowing A-2 Chummy. C’est un monoplan avec un moteur
en étoile.
A la recherche
de plus grands locaux, C.G. Taylor déménage son entreprise à Bradford
Pennsylvanie où il a trouvé des investisseurs. En avril 1928, la société est
rebaptisée « Taylor Brothers aircraft compagny ».
Cependant, il s’avère que le Chummy est
un flop commercial et ne se vend pas. Au prix de $4000 pièce, il coûte
relativement cher et l’entreprise connaît des difficultés financières.
Le 24 avril 1928, Gordon Taylor se tue
aux commandes d’un A-2 lors d’un vol à Detroit. De son coté, C.G. Taylor
continue à s’investir dans l’entreprise.
L'un des
investisseurs principaux se nomme William Thomas Piper et rentre dans l’entreprise avec
$400 de fonds. Il avait
fait fortune dans les puits de pétrole. Il devint trésorier
de l’entreprise et conserva C.G. Taylor comme président et chef ingénieur.
Taylor partage
avec Piper le rêve de rendre les avions aussi commun et facile d’utilisation que
les voitures mais aussi accessibles en terme de prix pour le peuple américain.
Après avoir
poursuivi avec le A-2 Chummy pour un temps, Taylor abandonne cette conception
et commence à travailler sur un nouvel avion, le Taylor E-2 Cub. C’est un monoplan
à 2 sièges en tandem qui fera son baptême en septembre 1930.
Entretemps la
crise financière de 1929 contribue à l’effondrement de la société Taylor qui
dépose le bilan. Lors de la vente publique, William T. Piper,
en devient le propriétaire en faisant une offre de $761.
Le Taylor E-2 Cub
sera sous motorisé initialement avec un moteur Brownback Tiger Kitten de 20 Hp.
Après une sortie de piste et le manque incontestable de puissance, dès le mois d’octobre
1930, Taylor change de moteur pour un Salmson AD-9 en étoile produit en France.
Toujours à la
recherche d’un avion fiable et peu cher, la compagnie Taylor finalement choisit le nouveau moteur Continental A-40 de 37 Hp pour son E-2 Cub.
Le prix de
l’avion est passé à $1400 pour le public et plus de 350 avions de ce type
seront vendus avant la fin de sa production en 1936.
En 1931, après une
restructuration, la société Taylor Brothers Aircraft Corporation
était devenu la Taylor Aircraft Company.
Une bataille
interne sur la conception des avions entre l'ingénieur et l’homme d'affaires
provoque la rupture entre les deux hommes.
Piper profite
de l'absence de Taylor au cours d'une maladie, pour demander à l'ingénieur de
Taylor, Walter Corey Jamouneau de modifier le Taylor H-2 Cub pour le rendre
plus attractif et commercialisable. Ce
sera le Piper J-2 puis J-3 Cub qui sera produit à plus de 20 000 exemplaires sous
de nombreuses versions dans le monde entier:
En 1936, C.G.Taylor, au retour de
sa maladie quitte la société et vend sa part à W.T. Piper. Il s’installe
à Alliance, Ohio, où il fonde en 1937 la Taylor-Young Airplane Co.
De son coté la Société Taylor Aircraft change de nom et devient la Piper Aircraft Corporation.
En 1938, la
société Taylor-Young Airplane Co devient la Taylorcraft.
La nouvelle
conception de Taylor était le Taylorcraft Modèle A : un monoplan deux
places côte à côte, une disposition qu'il avait déjà essayé en 1929, mais qui dût être abandonnée en raison de la crise financière.
Ce nouvel appareil
fut un succès. Il a été produit en grand nombre, dont certains ont trouvé leur
chemin vers l'Angleterre. Un de ces dérivés,
le Modèle B a été acheté en 1938 par le Flying Club County de Rearsby,
Leicestershire. La société créée
en Angleterre pour le produire qui en découlera sera à l’origine de la
construction des avions Auster.
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