
Walter Beech, sans emploi
recherche du travail et arrive à Wichita en 1921. En passant à la Laird
Airplane Company, un jour où Laird était absent, Jake décide de l’embaucher
comme pilote d’essai. Cependant les vols d’essai ne lui donnant pas assez
d’activité, W. Beech aide aussi les mécaniciens à travailler sur les moteurs Curtiss
OX-5 installés sur le Swallow.


Rapidement Laird lui-même en eu assez des coups de gueule de son associé et reparti pour Chicago avec le nom de son entreprise.
Ainsi à Wichita la nouvelle
compagnie prit le nom de « Swallow Airplane Company » avec Walter
Beech comme Directeur Général et Chef des Ventes et Lloyd Stearman comme
Ingénieur en chef. Ce dernier s’était déjà très bien entendu avec Laird en tant
que dessinateur et avait déjà gravit de nombreux échelons dans l’ancienne entreprise.
Lloyd améliora encore les lignes de ‘l’Hirondelle’ et en en 1924 le New Swallow
avait gagné en vitesse et se vendit encore mieux qu’avant.
Le Tandem Beech-Stearman marchait à merveille. Sur les conseils de Walter Burnham, le New Swallow connu une autre avancée : le premier moteur d’avion entièrement caréné aux Etats-Unis. Ce nouvel avion faisait évoluer les standards de l’aéronautique. Le new Swallow se vendit deux fois deux fois plus vite que le premier Laird Swallow.
Le Tandem Beech-Stearman marchait à merveille. Sur les conseils de Walter Burnham, le New Swallow connu une autre avancée : le premier moteur d’avion entièrement caréné aux Etats-Unis. Ce nouvel avion faisait évoluer les standards de l’aéronautique. Le new Swallow se vendit deux fois deux fois plus vite que le premier Laird Swallow.
Déjà à cette époque, la
compétition était permanente entre tous les fabricants d’avions. Stearman et
Beech voulurent faire évoluer leur machine encore plus loin en adoptant une structure
en tube acier plutôt que de rester avec une ossature bois moins résistante et
moins solide dans le temps. Moellendick se montra négatif sur cette dernière
idée. Stearman et Beech décidèrent de fabriquer sur leur temps libre un Swallow
en charpente métallique pour pouvoir démontrer les avantages. Jake Moellendick contrarié
piqua une fois de plus une grosse colère et lança un ultimatum à ses deux plus
proches collaborateurs en leur demandant d’arrêter toute étude sur ces
nouvelles structures ou de quitter l’entreprise. Ce fut la fin de leur collaboration.

Leur première idée, bien sûr, est de développer leur structure métallique pour le fuselage. L’ingénieur astucieux Lloyd Stearman est en charge d’améliorer les performances et les capacités du New Swallow. Le premier avion ‘Travel Air Model A’ qui sortit de l’entreprise fut un biplan plus confortable, rapide et capable d’emporter encore plus de cargo. Les nombreuses victoires de Walter lors de courses aériennes faisaient toute la publicité nécessaire pour l’entreprise. Les hommes d’affaires fortunés recherchant des sensations nouvelles se laissaient entrainer par les exploits acrobatiques du Pilote Vedette de la Travel Air. Le Model B et les Versions 2000 (à droite) et 3000 apportèrent quelques innovations.
Le succès et la réussite de
la Travel Air Company furent en grande partie dues à une figure féminine qui
sut faire de l’ordre et imposer une certaine ligne de conduite à l’intérieure
de l’entreprise. Olive Ann Mellor originaire du Kansas et diplômée d’une école
de commerce avait été recrutée par Walter Beech pour s’occuper de
l’administration. Elle s’occupait des comptes et des dépenses avec rigueur dans
la société. Mais elle sut aussi faire comprendre à ses employeurs qui prenaient
des risques excessifs pour épater les clients lors de vols de démonstrations,
que l’industrie aéronautique était devenue un milieu très compétitif et donc
fragile. Olive Ann a su faire garder le cap à la Travel Air de façon habile. Walter et Olive Ann se marièrent en février 1930. Elle devint la première femme à recevoir le ‘National Aeronautic Association’s
Wright Brothers Memorial Trophy’.

Stearman, Beech et leur
Directeur d’usine Bill Snook quittèrent alors le facétieux Jake Moellendick. En
1925, ces trois compères lancent la
Travel Air Manufacturing Company avec entre autres l’association de Clyde
Vernon Cessna très connu de tous pour ses compétences de Pilote aventurier
depuis près de dix ans.
Leur première idée, bien sûr, est de développer leur structure métallique pour le fuselage. L’ingénieur astucieux Lloyd Stearman est en charge d’améliorer les performances et les capacités du New Swallow. Le premier avion ‘Travel Air Model A’ qui sortit de l’entreprise fut un biplan plus confortable, rapide et capable d’emporter encore plus de cargo. Les nombreuses victoires de Walter lors de courses aériennes faisaient toute la publicité nécessaire pour l’entreprise. Les hommes d’affaires fortunés recherchant des sensations nouvelles se laissaient entrainer par les exploits acrobatiques du Pilote Vedette de la Travel Air. Le Model B et les Versions 2000 (à droite) et 3000 apportèrent quelques innovations.

La Travel Air a su fabriquer
des avions robustes, fiables et performants dès sa création grâce à la bonne
entente de tous, aux compétences exceptionnelles de nombreux passionnés et aux
expériences acquises précédemment par ses créateurs. Les ventes se sont
concrétisées rapidement et de nombreuses compagnies de Mail et de Cargo achetaient des avions de la Travel Air (Modèle 4000 à droite) . L’aviation n’était plus à ses débuts mais il y avait
encore beaucoup à faire. Les idées ne manquaient pas à Lloyd, Clyde et Walter
pour faire évoluer leurs machines. Chacun allait finalement trouver sa voie…
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