Suite à la première tentative avortée du mois de septembre,
la mission « Road trip pour aller chercher l’Auster » au Musée de la
Voiture et de l’Aéronautique de Svedinos, comté de Ugglarp, côte sud ouest de
la Suéde, à mis chemin entre Malmö et Göteborg, n’a pu être réalisé finalement
que par Christophe et Bertrand. Voici le récit d’après les quelques notes
qu’ils ont prises pendant l’expédition.
Mardi 4 nov 2014
5h30 Chargement du fourgon.
Petite surprise de dernière minute. Il a fallu réparer la
prise d’attelage qui avait été mal montée par l’ancien locataire. C’est la loi
du sport. Ca énerve mais on sait que ce n’est que le début !
Finalement
le départ a lieu à 7h.
Vers 12h
petite pause à Châteauroux devant les tours de piste de l’A350 sous des pluies
régulières.
La traversée
de Paris par la francilienne se fait sans encombre.
Ensuite on
remonte en direction de Valenciennes. Le nombre de poids lourds commence à être
limite gênant.
On fait le
plein dans un Intermarché en Belgique et en sortant on se coince la remorque à
la pompe. Il n’a fallu que quelques minutes pour démonter la poubelle qui
s’était permise de se mettre sur notre passage ! Ca n’est pas une poubelle
belge qui va nous retarder. Mais alors…..
Un peu plus
loin, toujours en Belgique sur l’autoroute on s’arrête pour casser une croute.
Puis on
décide de rouler autant que possible, c’est que la route est encore longue et
on se sent encore en très bonne forme
tous les deux.`
Mercredi 5
nov 2014
On s’arrête
finalement au niveau de LUBECK, au nord de Hambourg, sur une aire de repos à
3h30 du mat. On est à 100 Km avant le premier ferry. Première journée bien
remplie. On ne met pas logtemps pour s’endormir…
Ensuite départ
vers 9h. La nuit a été courte mais dense ! Devinez qui a ronflé en
premier ?
Après
quelques déboires sur la façon d’embarquer le camion et la remorque sur le
ferry, on est enfin à bord. On peut manger sur le ferry mais on doit
reconnaître que notre maitrise de l’occitan ne nous permet pas de comprendre
leur patois local. Heureusement qu’il y a de belles photos sur les menus.
On débarque
donc au Danemark.
De la pluie,
du vent, un camion couché sur l’autoroute. C’est pratique pour nettoyer le
dessous !
2e
ferry entre le Danemark et la Suède au niveau de Helsingor et Helsingborg.
Ca y est, on
a mis les pieds en Suède.
C’est Michel
Paillard, notre contact français du musée, qui nous reçoit quand on arrive vers
14H au point de rendez vous. On a fait 2100 Km et ça fait 31H que nous sommes
partis. Yes !! Il nous emmène dans un B&B pour passer la nuit.
On a le
droit à une petite explication des coutumes locales suédoise. Il faut se
déchausser avant de rentrer chez l’habitant.
Après une
bonne douche, on file se coucher. Il est 20H et on a vite fait d’écraser
l’oreiller.
Au fait,
petit détail technique, il fait nuit noire à 16h30.
Jeudi 6 nov
2014
Le matin,
rendez vous à 9h au musée de Svedinos qui est perdu en plein milieu de la
pampa.
Rencontre
avec Bjorg, le président du musée et ancien pilote de chasse de l’armée
suédoise sur Saab Viggen. Un personnage d’une extrême gentillesse et
passionnant.
Après nous
avoir présenté notre nouveau jouet, on s’attaque assez rapidement au chargement
de l’Auster. On est assez impatient de voir si nos préparatifs de structure sur
la remorque, les berceaux pour les ailes et le cadre central pour le fuselage
notamment, fonctionnent comme il se doit.
Tous les
outillages et supports correspondent aux cotes de l’avion. Du vrai travail de
pro !
Après avoir
tout fixé et emballé dans du film plastique, nous sommes prêt pour le retour.
Après avoir
fait les papiers, on passe à la caisse. Il est 17h. Il fait déjà nuit. On prend le temps de faire un petit
tour du musée qui possède de vraies merveilles. Notamment pour les voitures toute
la collection de la marque Volvo, l’ancêtre de la cox… Les photos seront plus
explicites. Pour les avions quelques belles pièces également tels les
bombardiers anglais Canberra et Vampire ainsi qu’un exemplaire du chasseur
Viggen.
C’est promis,
on reviendra en été. Il parait que l’eau est à 25°.
Le plein
d’essence, une saucisse frites en guise de repas dont une au piment pour
Bertrand qui ne comprend toujours pas le patois local, et nous voila reparti.
On reprend
la même route dans le sens opposé et on passe les deux ferry avant de s’arrêter
du coté de Bremen pour passer la nuit.
Vendredi 7
nov 2014
Le matin, ça pèle grave. On dirait deux sénégalais en antarctique. Vous
avez vu la date. On est au nord de l’Allemagne et on est déjà au mois de
novembre !
Vite, un
« french » petit déj chez DAISY DINNER avec du café au lait, un
croissant et du camembert histoire de ne pas perdre les vraies valeurs.
Nous voila
reparti. Vers 15H on arrive à liège et
on décide de passer par Reims. C’est plus long et ça monte, mais au moins il
n’y a pas de camion et c’est quand même plus facile avec notre chargement.
A 20h, on
s’arrête manger dans un routier, plutôt sympa.
Puis on repart jusqu’à Orléans pour passer notre dernière nuit dans
notre palace roulant de 0.005 étoiles au Michelin. Regarder les photos sur le
blog vous comprendrez.
Samedi 8 nov
2014
On repart
vers 8h après une petite nuit. Au jeu de la trompette, à celui qui ronfle le
plus fort, il semble que Christophe s’est fait battre à plate couture !
A 15h l’Auster
est à la base. L’aventure des Ailes d’Autrefois ne fait que commencer.
Merci les
gars.
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